Les plus belles villes de l’Hérault

Le département de l’Hérault regorge de nombreux lieux classés parmi les plus attrayants de France, que ce soit en termes de cadres panoramiques, de lieux culturel ou de trésors historiques. En visite dans la région, nouveaux venus qui veulent s’y installer pour une longue durée, découvrez les 8 plus belles villes du département afin de vous donner une idée des lieux incontournables à voir sur place.

Saint Guilhem Le Désert (34150)

Niché dans un cadre idyllique au cœur du Languedoc et des Gorges de l’Hérault, le village Saint Guilhem Le Désert est considéré comme un des plus beaux lieux de France. Il a été créé au creux des falaises le long d’une vallée sinueuse, et ses monuments les plus célèbres sont l’Abbaye de Gellone, fondée en 804 par St Guilhem et le Pont du Diable.

Les plus belles villes de l’Hérault
Saint Guilhem, une beauté au cœur du Languedoc

Les alentours sont très appréciés des randonneurs pour le panorama offert et les espèces animales et végétales abritées par la zone. Les ruines d’un château du XIIè siècle surplombent le village, offrant une vue imprenable semblable à l’époque médiévale.

Olargues (34390)

Le village d’Olargues se situe au bord de la rivière Jaur, au pied du massif de l’Espinouse. Cette très belle communauté a la particularité d’être située sur un socle rocheux au cœur d’une nature verdoyante.

Les plus belles villes de l’Hérault
Olargues, entre montagnes et verdures

Une tour du XIè siècle est visible au loin sur les hauteurs de la ville, vestige d’un château médiéval et devenue clocher vers le XVè siècle. La plupart des habitations sont construites à partir des pierres locales et possèdent une architecture très bien élaborée.

Un monument religieux arbore la ville : l’église Saint Laurent, bâtie au XIIè siècle également avec les pierres de la région. Les ruelles sont ornées de pavés de pierre, témoins de l’ingéniosité et de la robustesse des infrastructures d’époque.

Minerve (34210)

La petite ville de Minerve se situe juste à la sortie des gorges de La Cesse et du Briant, à l’extrémité d’un plateau calcaire entouré de falaises abruptes. La cité fut fondée à l’époque médiévale par les Vicomtes de Minerve.

Les plus belles villes de l’Hérault
Minerve, ancienne cité médiévale

Au fil des siècles et des millénaires, l’eau a creusé dans le calcaire jusqu’à obtenir d’étroits canyons à la beauté époustouflante. Des tunnels et des ponts naturels se sont formés dans la roche, laissant apparaitre des galeries dans lesquels les visites sont possibles en saison sèche.

Minerve est également une région réputée pour la qualité de son vin local, où la viticulture date de l’époque romaine.

Montpellier (34000)

La ville de Montpellier est le chef-lieu du département héraultais. La ville regroupe plus de 270 000 habitants en constante augmentation. Véritable pôle économique de la France, Montpellier regroupe différents secteurs d’activité et le tourisme est un des piliers auxquels la ville peut compter.

Les plus belles villes de l’Hérault
Montpellier, chef lieu de l’Hérault

Elle compte d’innombrables monuments historiques, à savoir l’aqueduc Saint Clément qui draine l’eau vers la communauté sur plus d’une dizaine de kilomètres, le monument aux morts de toutes les guerres ou l’arc de triomphe.

De nombreux autres sites sont à visiter sur place, comme le parc du Lunaret, l’Aquarium Mare Nostrum et du Planétarium Galilée.

Mourèze (34800)

Le village de Mourèze se situe juste à côté du lac Salagou. Il se distingue par la présence d’un cirque constitué de dolomite, et possède un charme qui lui est unique mélangé à une atmosphère paisible qui donne envie d’y vivre.

Les plus belles villes de l’Hérault
Mouzère, une bourgade paisible

Avec ses maisons en pierre à l’architecture ancienne, le temps semble s’être arrêté pour laisser la beauté de l’époque médiévale. Les habitations convergent vers l’église Sainte Marie, bâtie vers le XIIè siècle, située au pied du Roc Castel.

Les lieux alentours sont très propices aux randonnées dans la nature, à la rencontre de la végétation verdoyante associée aux formes et aux couleurs magiques des pierres gigantesques du cirque créant un labyrinthe naturel.

La Grande-Motte (34280)

La ville de la Grande-Motte a été créée il y a de cela une quarantaine d’années. Elle est aujourd’hui classée comme la ville balnéaire la plus verte d’Europe. Elle compte plus de 22 000 arbres combinés à une végétation urbaine verdoyante.

Les plus belles villes de l’Hérault
La Grande-Motte, la ville balnéaire la plus verte d’Europe

Ouverte sur la Méditerranée, elle dispose d’environ 7 kilomètres de plage, d’un parcours de golf et de nombreuses activités nautiques à faire en famille ou entre amis.

Dédiée à la détente et au bien-être, La Grande-Motte possède son institut de thalassothérapie ouvert sur l’extérieur avec une vue imprenable sur la mer. L’office du tourisme organise des sorties en mer durant lesquelles vous pouvez faire des plongées avec des dauphins et autres espèces marines.

Sète (34200)

Sète fait partie des plus grandes villes héraultaises. Située à une quarantaine de kilomètres de la ville de Montpellier, elle propose d’innombrables lieux à visiter comme son voisin montpelliérain.

Les plus belles villes de l’Hérault
Sète, un cadre atypique

Ainsi, c’est dans la plus grande joie que vous arpenterez ses ruelles escarpées qui lui sont typiques, sa corniche, le canal où se déroulent annuellement les fêtes de la Saint Louis au mois d’août, et son vieux port. Les différentes places regorgent de petits restaurants charmants à l’ambiance chaleureuse.

La visite du Musée International des Arts Modestes ainsi que le Centre Régional d’Art Contemporain sont également obligatoires pour les adeptes d’art et de culture. La ville développe également une passion ardente pour la musique, où de nombreux festivals y prennent place annuellement.

Enfin, Sète possède des plages très propres et peu fréquentées, notamment la Corniche et la plage du Lazaret ainsi que celle du Marseillan.

Agde (34300)

La ville d’Agde se situe dans la région du Languedoc-Roussillon. Elle prend également l’appellation de « perle noire de la Méditerranée » de par la nature basaltique des pierres qui constituent les constructions locales.

Les plus belles villes de l’Hérault
Agde, perle noire de la Méditerranée

Les activités qui y sont favorisées sont la pêche et la viticulture. Toutefois, le tourisme prend une place de plus en plus prépondérante dans la région. La cathédrale Saint-Etienne, le fort de Brescou, ses nombreux quais ainsi que les églises Saint-André et Saint-Sever sont les principales attractions touristiques pour les passionnés d’histoire et de culture.

L’Aqualand du Cap d’Agde et l’Aquarium marin sont des sites beaucoup plus adaptés aux plus jeunes et aux familles pour passer des moments inoubliables. Le premier vous permet de batifoler dans des aires de jeux aquatiques énormes, tandis que le second vous offre un spectacle unique pour rencontrer des requins, des méduses, des tortues marines et bien d’autres variétés de faunes marines.