Les associations de Montpellier

Une association caritative regroupe plusieurs personnes dont le but est d’apporter gratuitement de l’aide à ceux qui en ont besoin. Les travaux qu’elle mène avancent généralement grâce à un système de bénévolat et aux dons des membres et partenaires. De nombreux organismes humanitaires sont basés à Montpellier. Découvrez quelques-uns d’entre eux.

MDM ou Médecins Du Monde de Montpellier

Médecins Du Monde est une association humanitaire regroupant de nombreux professionnels de la santé, bénévoles. Elle a été créée le 1 er février 1980. L’un des principaux buts de la fondation est d’apporter leur aide aux communautés se trouvant dans les zones les plus reculées ou dangereuses, que personne ne prend généralement le temps de visiter.

Les associations de Montpellier
Logo des Médecins du Monde.

D’après l’un des fondateurs, ils souhaitaient surtout créer une entité capable d’agir dans l’immédiat étant donné que les organismes internationaux n’ont pas toujours cette possibilité. D’ailleurs, depuis l’année 1996, une « cellule urgence » a été fondée afin de réagir très rapidement face aux cataclysmes naturels ou instabilités sociales dans le monde. Les médecins s’occupent également des migrants, à l’échelle internationale.

La fondation Faf – LR (Fédération des aveugles de France)

Faf – LR est une association humanitaire de Montpellier prenant en charge les personnes souffrant de déficiences visuelles. D’abord, elle les forme afin qu’elles deviennent autonomes dans la majorité des aspects de leur vie. Ensuite, elle s’occupe de leur insertion sociale notamment dans les milieux familial, culturel et professionnel.

Les associations de Montpellier
Logo de la fondation Faf-LR

D’ailleurs, pour prendre les meilleures décisions quant aux actions et stratégies à adopter, le conseil d’administration de la fondation est composé de personnes voyantes et malvoyantes. Elle fonctionne grâce aux actions de nombreux bénévoles et salariés. Pour être plus efficaces et rapides, ils sont répartis dans les nombreuses commissions : accessibilité, bénévolat, communication/sensibilisation, loisirs, photo arts accessibles, sport, sociale et ressource.

APF France handicap

APF France handicap est une fondation de Montpellier poursuivant des objectifs humanitaires qui a été créée en 1933 par 4 jeunes gens souffrant de poliomyélite : Jeanne Henry, André Trannor, Jacques Dubuisson et Clothilde Lamborot. Jusqu’à 2018, elle était plutôt connue sous le nom de « Association des Paralysés de France ». Elle regroupe beaucoup de bénévoles (les plus nombreux), salariés, adhérents et usagers. Elle a également de nombreux donateurs.

Les associations de Montpellier
Logo de l’APF France handicap.

Actuellement, l’association est en possession de plusieurs établissements et propose des soins diversifiés. Elle milite principalement afin que les personnes à mobilité réduite et présentant des capacités intellectuelles limitées, ainsi que leur famille, aient les mêmes droits que tout le monde dans tous les domaines : citoyenneté, participation à la vie sociale, choix de vie.

La fondation Abbé Pierre

La fondation Abbé Pierre a été créée en 1987. 5 ans plus tard, elle est reconnue d’utilité publique. Par ailleurs, elle est membre du Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle fonctionne grâce aux actions de nombreux amis et parrains, donateurs et bénévole. Son conseil d’administration compte une douzaine de membres, dont un représentant du Ministère de l’Intérieur.

Les associations de Montpellier
Logo de la Fondation Abbé Pierre

Se basant sur l’état d’esprit de l’Abbé Pierre, elle se bat afin que tout le monde, notamment les défavorisés, ait la chance de vivre dans une habitation digne. Ainsi, elle fabrique et réhabilite des logements. Les personnes en difficultés peuvent aussi se tourner vers cette association pour obtenir les meilleurs conseils, sans aucune condition. Enfin, elle effectue aussi des sensibilisations autour du mal-logement et place certains foyers dans une habitation provisoire.

La fondation Perce – Neige

L’association Perce – Neige a vu le jour au cours de l’année 1966, sur l’initiative de Lino Ventura. Il a toujours milité pour la cause des enfants qu’il qualifiait de « pas comme les autres », c’est-à-dire handicapés. Elle a été reconnue d’utilité publique au mois de mai 2016.

Les associations de Montpellier
Logo de la fondation Perce Neige.

La fondation humanitaire possède actuellement des centres où elle accueille tout individu (peu importe son âge et son sexe) souffrant de handicap physique ou psychique. Elle leur fournit le nécessaire pour qu’ils puissent s’épanouir correctement. D’autre part, elle apporte aussi de l’aide et du soutien à leur famille et participe au développement des recherches scientifiques dans le domaine.

L’association Bulle-Douche Nomade

L’association Bulle-Douche Nomade a été fondée en 2017. Elle œuvre principalement à Montpellier. Elle fonctionne grâce à la bonne volonté de plusieurs bénévoles. Son principal objectif est de donner aux personnes mal-logées la possibilité de prendre soin de leur corps.

Les associations de Montpellier
Logo de La bulle douche nomade.

Grâce à un camping-car spécialement aménagé, elle leur fournit un accès sans condition à une douche quelques jours par semaine. L’équipe met également à leur disposition des produits de toilette, des serviettes et/ou des vêtements propres. Ensuite, elle leur offre un kit d’hygiène avant qu’elles ne partent. Entre temps, les bénévoles essayent de se rapprocher d’eux afin de les orienter vers les associations humanitaires capables de leur fournir une aide plus profonde et adaptée.

L’Unapei 34

L’Unapei 34 est un regroupement de plusieurs associations d’aide humanitaire, dont l’Apei du Grand Montpellier. Depuis sa création, elle se bat afin que les personnes atteintes de déficience mentale bénéficient d’accompagnements adaptés à leur situation. D’ailleurs, la plupart des membres de son conseil d’administration sont des parents d’enfants souffrant de handicap mental.

Les associations de Montpellier
Logo de l’Unapei 34

Actuellement, elle possède plus d’une vingtaine d’établissements médico-sociaux, qui accueillent au total plus de 1 000 patients. Ils bénéficient d’un suivi au cas par cas. D’autre part, sachant que leur vie ne sera jamais comme celles des autres et qu’ils auront beaucoup de difficultés à l’affronter, l’association souhaite que leur accompagnement sur tous les plans ne soit pas interrompu, notamment durant les phases de grands changements (enfance à adolescence, adolescence à adulte et adulte à vieillesse).

France Alzheimer et maladies apparentées à l’Hérault

L’association France Alzheimer et maladies apparentées a été créée en 1985. Jusqu’à aujourd’hui c’est la seule fondation agissant autour de cette maladie reconnue d’utilité publique. Elle a été créée par des membres de la famille de personnes souffrant d’Alzheimer et de plusieurs spécialistes de la santé.

Les associations de Montpellier
Logo de France Alzheimer & Maladies Apparentées 34 Hérault.

Elle regroupe de nombreux bénévoles qui ont été spécialement formés pour être capables de prendre correctement soin des patients et de leur fournir un accompagnement adéquat en tout temps. Elle organise aussi des groupes de paroles, séances de stimulations cognitives, ateliers à médiation artistique, et bien d’autres encore, toujours dans le but d’améliorer leur condition de vie. Enfin, elle réalise des sensibilisations afin de faire connaître la maladie et soutient financièrement les travaux de recherches.

APSH 34 (Association pour les Personnes en Situation de Handicap)

L’APSH 34 est une association à but humanitaire créée au cours de l’année 1973. Son siège social se trouve à Montpellier toutefois, elle œuvre dans toute la zone de l’Hérault. Elle y propose de nombreux services et possède plusieurs établissements.

Les associations de Montpellier
Logo de l’APSH34

Elle s’occupe des personnes à mobilité réduite et présentant une déficience mentale en leur apportant d’abord les soins nécessaires. Les professionnels avec qui elle travaille les accompagnent également dans leur vie quotidienne afin qu’ils s’épanouissent correctement dans tous les domaines (social, scolaire et professionnel). Elle prend en charge plus de 5 000 personnes et ne tient compte ni de leur âge, ni de leur sexe, ni de leur religion.

SOS Rétinite France

SOS Rétinite France est une association fondée en  septembre 1986 par Monique Roux, une femme elle-même atteinte d’une rétinite pigmentaire. Actuellement, elle en est la présidente. La fondation compte aujourd’hui très peu d’employés. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle achète des matériels de recherches et finances les travaux de chercheurs (confirmés ou boursiers) dans le domaine.

Les associations de Montpellier
Logo de SOS Rétinite France

Elle offre aux personnes atteintes de cécité ou déficience de la vue quelconque, qui y adhèrent, le privilège de se sentir compris et entourés. Elle organise annuellement le Relais pour la vue au cours duquel les responsables ainsi que les scientifiques du CEIRDR effectuent une visite à domiciles des victimes de problèmes graves de la vue. Ils essayent de les orienter vers les centres d’ophtalmologie où des soins spécifiques et adaptés à leur cas leur sont fournis.

Secours populaire français

Secours populaire français est une association humanitaire créée en 1945. La fondation regroupe de nombreux bénévoles qui font de leur mieux pour apporter au cas par cas de l’aide aux personnes en situation difficile ou de pauvreté. Pour ce faire, ils leur offrent tout le soutien dont ils ont besoin, à tous les niveaux (financiers, émotionnels, psychologiques ou encore matériels).

Les associations de Montpellier
Logo du Secours Populaire Français.

D’autre part, les responsables notent que le nombre de personnes nécessitant leur aide ne cesse d’augmenter. Actuellement, l’association milite pour les causes de la population. Elle leur informe de leur droit et si nécessaire, averti les autorités compétentes de leur situation.

MESA LAB

Cette association a été créée pour aider les Freelances à s’épanouir et réussir. Elle leur offre un espace de travail commun et chaque mois, une rencontre entre les membres est organisée afin qu’ils puissent échanger entre eux et partager leurs expériences.

Les associations de Montpellier
Logo de Mesa Lab.

Puis, elle effectue aussi des sensibilisations sur le concept du freelance et les responsabilités qu’il doit endosser. Enfin, la fondation organise également de nombreux ateliers pour orienter les intéressés et les aider à trouver leur voie. Pour ceux qui sont déjà dans le métier, ils ont la possibilité d’expliquer ce qu’ils font.

De nombreuses associations humanitaires sont présentes à Montpellier et ses environs. Elles soutiennent des causes nobles et regroupent plusieurs bénévoles qui se démènent corps et âmes pour apporter l’aide nécessaire à ceux qui en ont besoin. En général, elles fonctionnent grâce aux dons de leurs parrains et partenaires. Cependant, les aides venant de l’extérieur sont toujours les bienvenues que ce soit en bénévolat, moyens financiers ou matériels.