13 lieux incontournables à voir lors d’une visite à Montpellier

Montpellier fait partie des villes françaises ayant connu une augmentation de la population la plus notable ces dernières années. Son essor, elle le doit à de nombreux facteurs, dont l’attrait touristique et environnemental qu’elle propose. Visiteurs curieux de découvrir la beauté de cette ville héraultaise et de sortir à Montpellier, faites le survol des meilleurs endroits à découvrir à tout prix et des activités à faire sur place.

Parcs et jardins à visiter

Les parcs naturels et les jardins sont les premiers lieux qui vous seront proposés pour des activités en plein air et des sorties en famille. Montpellier regorge de fabuleux parcs à la beauté époustouflante qui vous laisseront des souvenirs mémorables.

Parc Zoologique du Lunaret

Situé dans l’avenue Agropolis, à Montpellier, le parc zoologique du Lunaret est l’un des endroits les plus fréquentés de la ville. Véritable forêt en pleine ville, il dispose d’une nature verdoyante imitant à la perfection la jungle amazonienne.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
Le Parc Zoologique de Lunaret

Une serre de plus de 2 600 m² abrite une mangrove où vous allez découvrir des caïmans, des anacondas, des piranhas et différentes espèces de primates dans leur habitat naturel.

Plus de 9 km de marche s’offrent aux visiteurs et il est également possible pour les sportifs d’y faire leurs activités sportives quotidiennes.

Jardin des plantes de Montpellier

Il s’agit d’un espace vert créé en 1593 sous le règne d’Henri IV. Ce fut, à l’époque un jardin royal conçu et réalisé par Pierre Richer de Belleval, un brillant enseignant en botanique d’antan.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
Le Jardin des plantes de Montpellier.

Situé dans le boulevard Henri IV, le jardin s’est développé au fil des années et ses diversités en matière d’espèces florales se sont largement améliorées. Désormais, des arbres tropicaux tels que l’oranger y sont présents.

Vous pourrez y voir une très grande partie des espèces de plantes des quatre coins du monde, toutes dans des conditions climatiques qui leur sont spécifiques grâce à la mise en place de serres. Le parc ouvre toute l’année pour vos sorties et activités en plein air.

Planet Ocean Montpellier

Le parc Planet Ocean Montpellier résulte de fusion de l’Aquarium Mare Nostrum et du Planétarium Galilée. Ainsi, les passionnés du monde marin et de l’espace se rejoignent dans ce cadre idyllique.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
Planet Océan de Montpellier.

L’aquarium propose pas moins de trente bassins avec plus de 400 espèces marines différentes. Pour être au plus près des animaux sans mettre un pied dans l’eau, un bassin tactile a été conçu pour pouvoir les caresser.

Le Planétarium a été créé en 2018 pour pouvoir observer les étoiles et permettre aux adeptes d’astronomie de s’immerger dans leur passion.

Musées d’art et bibliothèques à visiter à Montpellier

La ville de Montpellier est une ville de culture où les musées et les lieux consacrés à l’art sont très diversifiés.

Musée Fabre

Faisant partie d’un des plus célèbres musées de la région, et même de France, le musée Fabre a subi de profondes rénovations en 2007 en vue d’un agrandissement.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
La musée Fabre

De nombreux œuvres d’arts de l’Europe du XVI au XVIIIè siècle y sont représentés, notamment des collections provenant des Pays-Bas, de la Belgique, d’Italie et d’Espagne. Sculptures, peintures et œuvres céramiques y sont exposés pour la grande joie des passionnés d’art.

Le musée ferme tous les lundis et les enfants de moins de 6 ans y ont accès gratuitement.

Ateliers d’art de France

Fondés en 1868, les ateliers d’art de France sont une organisation professionnelle des artisans de tout l’Hexagone. Elle regroupe plus de 6 000 professionnels dans le domaine de l’art et a ouvert des espaces dans de nombreuses régions dans toute la France, notamment, à Montpellier.

Le but de la création des Ateliers d’Art est de défendre et de promouvoir ce métier peu à peu évincé par l’industrialisation. Vous aurez l’occasion d’y voir de nombreuses expositions, mettant à la disposition du public de nombreux objets d’art, de décoration et de bijoux.

Les néophytes passionnés par le métier ont également l’occasion d’en savoir un peu plus grâce à la projection de courts et long métrages relatifs au domaine.

Musée des arts décoratifs Sabatier d’Espeyran

Situé sur l’Esplanade de la Comédie, le musée des arts décoratifs Sabatier d’Espeyran est spécialement dédié aux arts décoratifs du XVII et XIXè siècle. Ouvert depuis 2010, il expose tous les objets et mobiliers d’époque.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
La musée d’art décoratif Sabatier d’Espeyran

Sous la collaboration entre l’architecte Emmanuel Nebout, la famille Sabatier d’Espeyran et l’antiquaire Jean Pierre Rouayroux, le musée voit le jour dans l’enceinte de l’hôtel, avec une organisation minutieuse de l’endroit. Chaque meuble de chaque pièce est un objet d’exposition.

Places célèbres à visiter

A part les musées et les parcs, Montpellier regorge également de places célèbres à visiter absolument, toujours pour des activités entre amis ou des sorties en famille.

Place de la Comédie

La place de la Comédie constitue avec l’Esplanade l’un des plus vastes espaces piétons de toute la France. Elle fait plus de 230 mètres de long pour 50 mètres de large.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
La Place de la Comédie

Elle est bordée par de somptueuses constructions datant du XIXè siècle. Vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses terrasses de café, l’Opéra national, l’Office du Tourisme, un cinéma et autres endroits à visiter.

Le cœur de la Place de la Comédie renferme la fameuse Fontaine des Trois Grâces, un point de ralliement presque parfait, car facilement repérable et par où passent toutes lignes de tramway de la ville.

La place de la Comédie est un lieu où de nombreux évènements festifs se tiennent : les différents marchés saisonniers, les concerts, les décorations de Noël…

Promenade du Peyrou

La promenade du Peyrou constitue une des places les plus fréquentées et des plus agréables à visiter de Montpellier.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
La Promenade de Peyrou.

Aménagée en 1689 et rénovée entre 1766 et 1777, la place offre un espace vert sublime dans le cadre urbain de la ville. Les jardins proposent un panorama impressionnant, presque unique à la ville toute entière.

La place du Peyrou est l’occasion pour vous d’avoir un aperçu sur l’aqueduc Saint-Clément ainsi que sur le massif de la Gardiole et le pic Saint-Loup et des vignobles de la région.

Fresques urbaines de Rondelet

Si le quartier Rondelet a été longtemps plutôt monotone et sans grand attrait pour les touristes et les visiteurs, c’est sous l’influence de deux peintres et artistes locaux, Mist et Zest que la donne a changé.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
Les fresques urbains de Rondelet.

En 2014, avec l’accord des autorités locales et des habitants de la communauté, les deux artistes contemporains se sont lancé un défi : repeindre entièrement deux murs de 150 m² pour offrir plus de gaieté et de vie au quartier.

Depuis, il devient quasiment incontournable d’effectuer une visite des lieux et de prendre quelques clichés de ces fresques urbaines propres au quartier.

Monuments historiques à visiter

Les monuments de la ville de Montpellier constituent, non seulement son histoire, mais font également partie de celle de la France. Bref, des lieux parfaits pour les touristes affamés d’histoire.

Le Corum

Le Corum a été créé en 1990 et fait à la fois office de Palais des Congrès et opéra. Il a été conçu et réalisé par l’architecte Claude Vasconi. Son aspect extérieur fait penser à un bunker, avec un revêtement en granit rose et ses cinquante mètres de haut.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
Le Corum.

L’intérieur du monument est particulièrement bien réalisé, jouissant d’un jeu de lumière exceptionnel et d’une acoustique optimale de la salle d’opéra. Des mises en scènes spectaculaires peuvent être scénarisées, puisque la scène propose plus de 2à mètres d’ouverture sur la salle entière.

Depuis le toit du monument, vous pouvez avoir une vue imprenable sur toute la partie nord de la ville, de quoi vous offrir un cadre panoramique sans égal.

Aqueduc Saint Clément

L’aqueduc Saint Clément, également appelé « Aqueduc des Arceaux », est un véritable patrimoine de la ville héraultaise. Il fut construit vers le XVIIIè siècle dans le but d’alimenter la ville en eau potable et demeure en activité jusqu’à aujourd’hui.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
L’aqueduc Saint Clément.

L’aqueduc fait plus de 14 km de long, allant de la source d’eau située sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière, jusqu’au château d’eau que vous pouvez trouver tout au bout de la promenade du Peyrou.

Il a été conçu par l’architecte Jean-Antoine Giral, qui s’est inspiré du pont du Gard. Il traverse la quasi-totalité de la cité de Montpellier et il offre une vue imprenable sur la ville et la mer.

Monument aux morts de toutes les guerres

Il s’agit d’un imposant arc de cercle abrité au sein de l’esplanade avec un bandeau où sont écrits : « Montpellier à ses enfants morts pour la France ».

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
Le monument aux morts de toutes les guerres.

Ce monument est un mémorial à l’effigie des personnes décédées lors de la première guerre mondiale. Bâti en 1923, il renferme le nom des différentes batailles qui se sont déroulées durant la guerre ainsi que les mots « Honneur » et « Patrie » gravés sur les extrémités.

Sous le monument, vous pouvez descendre de quelques marches et découvrir le nom des personnes victimes de la guerre. Des évènements commémoratifs y sont d’ailleurs organisés en cours d’année.

Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe est un véritable symbole de pouvoir est qualifié d’emblème de la ville héraultaise. Il fut érigé à la fin du XVIIè siècle sous le commandement du Roi Soleil.

Meilleurs endroits à visiter à Montpellier
L’Arc de Triomphe.

L’Arc de triomphe a été conçu et réalisé par l’architecte François d’Orbay juste à la place de l’une des portes des remparts de la ville. Des fresques y sont gravées, notamment l’image du roi maitrisant un aigle symbolisant l’Empire et un lion, représentant l’Angleterre.

Vous avez la possibilité de grimper jusqu’aux hauteurs de l’Arc de Triomphe afin de bénéficier du panorama que le cadre vous offre.