Les sites insolites de l’Hérault

Le département de l’Hérault renferme de nombreux sites touristiques qui font la fierté de la région et de toute la France. Si la plupart d’entre eux sont des monuments historiques, des parcs ou encore divers endroits pour se divertir, il existe également des endroits insolites qui valent le détour si vous êtes de passage dans la région. Focus sur ces sites qui sortent de l’ordinaire et qui vous laisseront des souvenirs mémorables.

La Grande-Motte

La Grande-Motte est une ville balnéaire créée aux environs des années 1960. Sa particularité vient de l’architecture des bâtiments qui prennent la forme de pyramides. L’intégralité de la ville a été conçue par l’architecte jean Balladur et est destinée pour offrir aux touristes un dépaysement total avec ses vues imprenables sur la mer et la végétation en toile de fond de la ville.

Les sites insolites de l’Hérault
La Grande Motte.

La ville est paisible, harmonieuse et constitue un endroit adéquat pour se détendre et déstresser. 70 % de la surface du site sont composés de verdure, les infrastructures étant dispersées un peu partout entre la végétation.

Le cadre maritime mélangé à la végétation luxuriante contrastée aux formes géométriques des habitations vous laissera sans voix. La ville comprend en tout plus de 25 km d’allées dédiées aux piétons et plus de 7 km de piste verte. Son aspect à la fois original, visionnaire, insolite et urbanistique lui ont permis d’être promue au rang de patrimoine national.

Le cirque de Mourèze

La ville de Mourèze, située sur la route du Haut Languedoc, propose un site pittoresque qui vous fait penser à un décor de western : son fameux cirque.

Les sites insolites de l’Hérault
La cirque de Mourèze.

Le cirque est constitué de roches calcaires sculptées au fil des années et des siècles par l’érosion. Vous trouverez toutes sortes de formes aux mille et une interprétations possibles, plantées dans un décor somptueux, presque irréel.

Le cirque s’étend sur plus de 300 hectares, de quoi vous laisser le temps de laisser une entière liberté à votre esprit aventurier.

Depuis le Parc des Courtinals, non loin du cirque, vous pouvez avoir une vue imprenable de l’ensemble du site et du village de Mourèze. Une table d’orientation pour vous situer y est également présente.

Pour la petite histoire, le cirque de Mourèze a jadis été le foyer des hommes préhistoriques dont des cavernes et des oppida sont les témoins de cette civilisation. Plus tard, les charbonniers et les bergers ont investi les lieux pour laisser place aujourd’hui à un labyrinthe naturel orné de végétation verdoyante.

Une montée pas comme les autres

Avez-vous déjà vu une montée au cours de laquelle vous descendez ? Une route en cote située près du hameau de Lauriole provoque bel et bien cet effet.

Les sites insolites de l’Hérault
Une montée pas comme les autres.

Il s’agit d’une petite route de campagne, en pente et sur laquelle tout objet roulant va dans le sens ascendant de la pente. Il est très fréquent de rencontrer des automobilistes et des touristes s’arrêter au bord de la route et jeter une bille ou une bouteille pour voir l’effet surprenant, parfois même dérangeant de l’objet en remontant la pente. Même les véhicules placés en point mort roulent progressivement dans le sens ascendant.

Si aucune explication valable n’est encore fournie aujourd’hui. Toutefois, des hypothèses sont établies par les touristes et les locaux, notamment qu’il s’agit uniquement d’une illusion d’optique, d’un effet magnétique « mystérieux » ou d’un dysfonctionnement de la gravité.

Les écluses de Fonséranes à Béziers

Les écluses de Fonséranes sont situées sur le Canal du Midi, à Béziers. Il s’agit d’un des monuments les plus visités dans la région du Languedoc-Roussillon, avec plus de 320 000 visiteurs annuels.

Les sites insolites de l’Hérault
Les écluses de Fonséranes.

Au moment de sa construction, le site comportait 8 bassins et 9 portes pour permettre aux bateaux de franchir les 312 mètres sur un dénivelé de plus de 21 mètres.

Le long des écluses, des bâtiments tels que les écuries, le coche d’eau et la maison de l’éclusier sont des constructions préservées par le temps. Vous pouvez effectuer des promenades en vélo ou à pied sur les rives du monument. Des ballades en péniches sont également organisées afin de profiter du spectacle vu de l’intérieur. Sur les hauteurs, une vue surprenante de la ville de Béziers.

Lorsque les écluses sont fermées à la circulation des bateaux, les portes demeurent entrouvertes pour laisser l’eau circuler, offrant un spectacle époustouflant de cascade artificielle.

Les « fesses de Madame »

Située à Grabels, près de Montpellier, l’Avy, affluent de la Mosson,  est une petite rivière longue d’à peine 200 mètres. La source de ce cours d’eau abrite un site très curieux prenant le surnom de « fesses de madame ».

Les sites insolites de l’Hérault
Les fesses de Madame.

Cette appellation, la source le doit à deux gros blocs de rocher qui la surplombent dont les formes sont évocatrices. Taillées de manière naturelle, c’est là une véritable preuve que la nature possède également un sens de l’humour.

Les lieux ont été aménagés pour permettre à la famille d’effectuer des promenades et une aire de pique-nique y est même présente.

La légende raconte que le site a, autrefois été l’antre de dragons

Sculptures de Charly, à St Guiraud

L’atelier de Charly est un lieu d’exposition d’œuvres d’art pas comme les autres situé au nord-ouest de Montpellier, au cœur des vignes de Saint Guiraud.

Les sites insolites de l’Hérault
Les sculptures de Charly.

Les amoureux de belles sculptures seront étonnés de cette exposition peu commune, où vous rencontrerez un bestiaire composé entre autres de volatiles aux becs-sécateurs, de poissons aux écailles acérées et de nombreuses espèces hybrides sorties de l’imagination d’un artiste qui se sert de tout ce qu’il trouve pour le transformer en œuvre d’art.

L’artiste en question est Charly Kruse, un voyageur venant d’Allemagne amoureux de tout ce qui est métal, soudure et étincelles. Qu’il s’agisse de vieux bout de métal d’une carrosserie d’un véhicule, de vieux outils agricoles et tout autre objet qui lui tombe sur la mains, il peut vous assurer que son esprit inventif le transformera en œuvre d’art, minuscule ou immense.

Ses sculptures sont créées sur place et y sont exposées au même endroit. Ainsi, vous aurez à la fois l’occasion de contempler ses réalisations, mais également de le voir à l’œuvre lors de vos visites.

Evoluant depuis de nombreuses années dans ce domaine, Charly Kruse participe régulièrement à des salons et des concours, empilant toutes les récompenses possibles pour son ingéniosité mélangée à son imagination. Il collabore d’ailleurs avec les restaurants des alentours pour faire leur décoration ainsi que leur ameublement.