Passeport perdu ou volé ? Voici les étapes à suivre pour le renouvellement à Montpellier

Perdre son passeport ou se le faire voler peut être stressant et problématique, surtout si vous êtes sur le point de partir en voyage. Pas de panique ! Voici les étapes à suivre pour effectuer un renouvellement de passeport à Montpellier après une perte ou un vol.

Étape 1 : Faire une déclaration de perte ou de vol

Avant toute chose, il faut signaler la disparition de votre passeport. Vous devez faire une déclaration de perte auprès de la mairie de Montpellier si vous résidez dans cette ville. En revanche, si le vol a eu lieu hors de France, adressez-vous au consulat ou à l’ambassade française du pays où vous vous trouvez.

Déclaration de perte

Pour déclarer la perte de votre passeport, rendez-vous à la mairie de Montpellier avec les documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou tout autre document prouvant votre identité
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, téléphonie, etc.)
  • Deux photos d’identité récentes et conformes aux normes en vigueur

La mairie vous remettra alors un récépissé de déclaration de perte que vous devrez conserver précieusement.

Déclaration de vol

En cas de vol, vous devez impérativement porter plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Munissez-vous des mêmes documents que pour une déclaration de perte. Un récépissé de déclaration de vol vous sera remis.

Étape 2 : Constituer votre dossier de renouvellement de passeport

Une fois la déclaration effectuée, il est temps de constituer votre dossier de demande de renouvellement de passeport. Voici les documents que vous devrez fournir :

  • Le formulaire de demande de passeport dûment complété et signé (disponible en mairie)
  • Deux photos d’identité récentes et conformes aux normes en vigueur
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, téléphonie, etc.)
  • Le récépissé de déclaration de perte ou de vol
  • Un timbre fiscal d’un montant de 86 euros (adulte) ou 42 euros (mineur de 15 à 18 ans) ou 17 euros (mineur de moins de 15 ans)

Pièces supplémentaires pour certains cas spécifiques

Dans certaines situations, il vous faudra fournir des pièces supplémentaires :

  1. Si vous êtes né(e) hors de France : un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale de l’acte de naissance
  2. Si vous êtes devenu(e) français(e) par naturalisation ou réintégration : un décret de naturalisation ou de réintégration
  3. Si vous êtes étranger résidant en France : une carte de séjour en cours de validité

Étape 3 : Déposer votre dossier et récupérer votre nouveau passeport

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, présentez-vous à la mairie de Montpellier pour déposer votre dossier. Si la mairie ne possède pas de service des passeports, il faudra vous rendre à la préfecture.

Le délai d’obtention d’un nouveau passeport varie en fonction de la période de l’année, mais en général, comptez environ 10 jours en basse saison et jusqu’à 30 jours en haute saison (vacances scolaires, notamment).

Récupération du passeport

Lorsque votre passeport sera prêt, vous serez informé(e) par SMS ou par courrier. Vous devrez alors vous présenter à la mairie ou à la préfecture (selon le lieu de dépôt de votre dossier) avec :

  • Votre récépissé de demande de renouvellement de passeport
  • Votre ancien passeport si vous l’avez retrouvé entretemps
  • Un justificatif d’identité

Pensez à vérifier les horaires d’ouverture de la mairie ou de la préfecture avant de vous déplacer.

Bon à savoir : la validité du nouveau passeport

Le nouveau passeport qui vous sera délivré aura une durée de validité de 10 ans pour les adultes et de 5 ans pour les mineurs. N’oubliez pas de vérifier régulièrement la date d’expiration de votre passeport afin d’éviter tout désagrément lors de vos voyages à l’étranger.

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir renouveler votre passeport sans difficulté en cas de perte ou de vol à Montpellier. Pensez à conserver précieusement tous les documents relatifs à cette procédure et bon voyage !