Les produits du terroir de l’Hérault

L’Hérault est une région où la gastronomie est à l’honneur grâce à ses innombrables produits du terroir. Il est quasiment impossible de passer dans ce département sans goûter à l’un de ses délices. Pour votre plus grand plaisir et surtout celui de vos papilles, découvrez les produits phares du terroir selon les saisons et laissez-vous guider par votre instinct gourmand.

Produits d’automne

Le vin et le muscat

Le Languedoc est réputé pour ses vignobles comme le Brésil pour le football. Vous découvrirez de champs de plantation s’étendant à perte de vue en parfaite harmonie avec le décor en fond de mer pour un spectacle.

La région d’Hérault est connue pour son vin et son muscat.

Le vin classique et le muscat pointent leur nez à l’automne, à la fin des vendanges où les viticulteurs se préparent à mettre les nouveaux vins à la cave.

Vous pouvez d’ailleurs aller à la rencontre des viticulteurs pour des séances de dégustation des vins directement à la cave avant la mise en bouteille.

Les marrons d’Olargues

La région d’Olargues est réputée pour ses marrons. De grandes marques de fabrication de luxe de crème de marron se sont d’ailleurs installées dans la localité pour cette raison.

Plusieurs usines de fabrication de crème de marron se situent à Olargues.

Les plus importantes plantations se situent dans la vallée du Jaur et de l’Orb, plus précisément dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc. De nombreuses festivités sont données annuellement en l’honneur des produits locaux, notamment le vin, les châtaignes et le marron.

Produits d’hiver

Les huitres de Bouzigues

Le Bassin de Thau, Bouzigues, Mèze et Marseillan sont les villages les plus réputés pour la qualité de leurs huitres locales. Leur célébrité atteint même l’échelle mondiale et de nombreux hôtels de luxe y font leurs emplettes.

Huitres de Bouzigues.

Leur élevage se fait en suspension sur des cordes, des tables ou des parcs. Cette tradition a été initiée au début du XXè siècle et s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

Les huitres de Bouzigues sont très goûteuses, un vrai régal pour les amateurs et sont à déguster de préférence avec du vin blanc.

La truffe

Egalement appelée or noir, perle noire, diamant noir ou champignon du diable, la truffe est cultivable de mi-novembre à mi-mars pour le plus grand plaisir des fins gourmets. Les marchés en regorgent durant cette période et un évènement, la « fête de la truffe », lui est spécialement dédié.

La région de l’Hérault produit des truffes.

Si ce produit tant convoité se fait de plus en plus rare à cause des changements climatiques, de nombreux cultivateurs héraultais tentent de préserver ce précieux champignon dans des truffières très bien aménagées.

Produit du printemps

Le pélardon

Le pélardon est un petit fromage au lait de chèvre cru et qui est un produit purement héraultais. Grâce au savoir-faire ancestral des producteurs ainsi qu’aux excellentes conditions de vie des troupeaux, le pélardon possède un goût unique que vous en retrouverez chez aucun autre fromage.

Le Pélardon est un fromage de chèvre typique de la région.

Ce fromage peut se déguster relativement jeune, dès 11 jours, ou plus mature, au bout de 30 jours. Ii renferme une texture fondante avec une saveur délicate ornée d’une pointe de noisette.

Il se mange avec une tranche de pain décoré d’une feuille de basilic et un filet d’huile d’olive ou transformé en tarte à la tomate.

La telline

Il s’agit d’un petit coquillage qui peut être retrouvé dans la région du Languedoc, en bord de mer. Se faisant de plus en plus rare, vous pourrez tout de même la rencontrer sur les étalages des marchands de fruits de mer au printemps, mais empressez-vous, car elle est très appréciée.

La telline, petit coquillage du Languedoc

La telline est une cousine de la palourde, vivant en bord de mer sous à peine quelques centimètres de sable mouillé.

Elle est dégustée en entrée ou à l’apéritif, crue avec un peu d’ail et de persil et du vin blanc de la région.

Produits d’été

Thon rouge et sardine

A l’arrivée de l’été, la mer Méditerranée regorge de thons rouges  et de sardines que les passionnés de gastronomie et de fruits de mer ne s’empêcheront pas de goûter.

Le thon rouge et la sardine sont des produits du terroir de l’Hérault.

La saveur du thon rouge est plus prononcée si le poisson est grillé sans être trop cuit, gardant une pointe de crudité au cœur de la chair.

La sardine, quant à elle, est également grillée au barbecue, cuite à point et avec des accompagnements de votre choix pour une partie de grillade entre amis ou en famille.

La cèbe de Lézignan

La cèbe est un oignon plat jaune clair de la région de Lézignan. Contrairement à l’oignon classique, la cèbe est réputée pour sa douceur.

La cèbe est une variété d’oignon réputé pour sa douceur.

Les locaux la dégustent crue en salade, cuite en tarte, avec des œufs en omelette ou encore farcie avec de la farce et d’autres préparations de votre choix.

Elle est cultivée très tôt au début de l’été jusqu’en septembre.

Recettes gourmandes typiques de l’Hérault

Pour votre plus grand plaisir, voici deux recettes simples et gourmandes de produits du terroir de l’Hérault qui font partie de ses spécialités.

Tiramisu crème de marrons

La préparation est destinée à 4 personnes. Il vous faut 3 œufs entiers, 100 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 250 g de mascarpone, 4 biscuits sablés (environ 80 g) et 250 g de crème de marrons d’Olargues.

Le tiramisu à la crème de marron.

Séparez les blancs d’œuf des jaunes et n’utilisez que les jaunes dans un premier temps. Mélangez-les avec le sucre, le sucre vanillé et le mascarpone, puis fouettez. Montez ensuite les blancs en neige et versez-y peu à peu le mélange précédent. Remuez allègrement de tout.

Prenez ensuite un verre et versez une petite quantité de crème de marrons alternée de votre mélange, puis une couche de biscuit finement concassé. Répétez l’opération jusqu’à ce que le verre soit rempli. Laissez reposer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.

Huitres gratinées

La recette est destinée à 6 personnes. Il vous faut une douzaine d’échalotes, 2 cuillères à soupe de chapelure, 2 cuillères à soupe de beurre, 3 douzaines d’huitres de Bouzigues et un peu de vin blanc.

Hachez finement les échalotes et mélangez-les au beurre et à la chapelure avant d’y verser le vin blanc. Ouvrez ensuite les huitres et farcissez-les de la préparation.

Faites chauffer le four (thermostat 8) et passez les huitres farcies pendant une quinzaine de minutes. Servez chaud.


Découvrez les trésors culinaires de l’Hérault en explorant ses plus belles villes ! Cette région du sud de la France regorge de délices gastronomiques qui sauront séduire vos papilles et vous laisseront des souvenirs gustatifs inoubliables.